Vie de la paroisse Saintry/Morsang

Appel aux services

"La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson" Matthieu 9, 37-38

Si vous vous sentez appelés pour venir aider à la paroisse, surtout ne résistez pas ! Venez et voyez !

Cette année encore nous faisons appel à toutes les bonnes volontés qui peuvent donner un peu de leur temps pour la vie de la paroisse.
N’hésitez pas à proposer vos services, même ponctuels, même si vous pensez ne pas avoir beaucoup de temps.

Quelques services de la paroisse
Le service d’accueil

Les permanences ont lieu au presbytère, 25 grande rue, à Saintry les mercredi et samedi matin de 10 heures à midi, sauf en période de vacances scolaires où la permanence du mercredi est supprimée, et au mois d’Août, où il n’y a pas de permanence.
Le numéro de téléphone 01 60 75 09 75 dispose d’un répondeur qui permet d’enregistrer les appels.

Le service d’accueil reçoit les demandes de baptême et de mariage religieux qui doivent être effectuées au moins 3 mois avant la date retenue pour les baptêmes et 6 mois pour les mariages. Il prend les inscriptions à l’Eveil à la Foi, au Catéchisme, et à l’Aumônerie .

Autres accueillantes : Janine Bertrand – Nicole Mégrot - Marie-Alix de Verclos.

Le service liturgique

L’équipe liturgique a pour mission de préparer et d’organiser la messe dominicale ou autres événements solennels de l’année et d’en assurer le bon déroulement. Elle doit se donner pour objectif de rendre vivante l’assemblée.

Une équipe de deux personnes assure à tour de rôle une préparation dominicale

L’équipe de catéchiste et d’aumônerie prépare des temps forts ( messe des familles, et aumônerie, temps de l’Avent et du Carême). L’équipe liturgique y est représentée par Nicole.

L’équipe se réunit pour préparer les liturgies solennelles ( Noël, Rameaux, Pâques). Les catéchistes participent à la préparation.
Assurer le bon fonctionnement de la messe préparée consiste à :
Arriver une demi-heure avant messe : vérifier que le nécessaire à la célébration est bien en place

Trouver des personnes pour assurer les lectures, donner la communion, faire la quête

Un engagement modeste mais qui apporte beaucoup. Venez nous rejoindre.

L’Eveil à la foi

L’Eveil à la Foi est pour les enfants qui n’ont pas l’âge d’entrer au catéchisme (enfants de 3 à 7 ans).

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les responsables de l’équipe d’éveil à la foi :

Le Catéchisme

Le catéchisme accueille à la paroisse les enfants de 7 à 12 ans.
Il propose aux enfants de vivre l’évangile et de grandir dans la foi , dans la société actuelle .
Chacun avance à son rythme grâce à l’écoute de la parole de Dieu, à l’initiation à la prière et à l’appropriation du CREDO des chrétiens.
Les Catéchistes bénévoles, sont amenés à vivre avec les enfants une expérience de découverte de l’Evangile ; ils les préparent aux sacrements ( baptême, réconciliation, première communion).
Les enfants du catéchisme sont invités à participer avec leurs parents aux « messes en famille » qui ont lieu environ une fois par mois.
Cette année encore , tous les parents seront les bienvenus pour l’animation du caté.

Pour toute information, vous pouvez contacter le catéchiste de votre enfant, ou les responsables du catéchisme de la paroisse :

L’aumônerie

L’aumônerie s’adresse aux jeunes à partir de la 6ème .
Ils sont invités à découvrir, avec leurs animateurs, que la rencontre des autres, la lecture de la parole de Dieu, la rencontre de Jésus Christ, les aident à se construire , à percevoir qui ils sont, à réfléchir sur le monde dans lequel ils vivent.
Avec un prêtre accompagnateur ( l’aumônier), les animateurs les préparent aux sacrements ( confirmation, baptême et eucharistie) et à la profession de foi. Ils animent quelques messes.

Pour toute information, vous pouvez contacter :

L’ Equipe Espérance

Lorsque survient un décès, la famille s’adresse d’abord à une entreprise des pompes funèbres.
Si la famille souhaite une cérémonie religieuse, elle signale aux pompes funèbres qui prendront contact avec le secrétariat des funérailles des paroisses catholiques du secteur pastoral de Corbeil Saint-Germain.
Ensuite le Secrétariat oriente la demande sur les prêtres, organistes et l’Equipe Espérance qui selon leurs disponibilités prendront contact avec la famille endeuillée.
L’Equipe Espérance proposera une rencontre pour la préparation de cette célébration religieuse. A cette occasion, vous pourrez évoquer la vie du défunt et choisir les textes bibliques, les chants et les musiques qui souligneront les éléments chrétiens de la personne que nous accompagnons et ceci dans le plus profond respect des familles endeuillées.

« Tout homme est une histoire sacrée ; l’homme est à l’image de Dieu ».

L’ Association "Les Amis de Saintry et Morsang"

Cette association paroissiale est déclarée dans le cadre de la loi de 1901.
Elle a pour mission d’animer la vie de la paroisse et de récolter des fonds pour le fonctionnement de celle-ci.
Ses principales activités sont les suivantes :
La Kermesse paroissiale, dans la cour du presbytère, fin Mai ou début Juin.
Le Loto paroissial, salle Corot à Saintry, fin Novembre ou début Décembre.
Le Bol de Riz, au moment du Carême, au profit de populations défavorisées.
La sortie paroissiale, au printemps, voyage d’une journée vers un lieu de pèlerinage.

Cette association existe depuis 1965 et regroupe une quinzaine de bonnes volontés.

Siège social : 25, grande rue à Saintry – Tel 01 60 75 09 75

Président : Roger DASNIERE
Bureau : Marie-Alix de VERCLOS – Jean-Baptiste FRANCO – Janine BERTRAND – Jean François MEGROT