Être confirmé

La confirmation accomplit le don du Baptême. C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.

etre confirme

Préparation à la confirmation

Les jeunes doivent s’inscrire, avec l’autorisation de leurs parents s’ils ont moins de 16 ans (âge de la majorité dans l’Église).
La préparation à la confirmation comporte plusieurs temps forts : une journée de lancement, des soirées de préparation, un bilan personnel fait avec chaque jeune, un week-end de retraite.
Cette préparation se fait généralement à l’âge du collège, dans le cadre de l’aumônerie de l’Enseignement Public, ou de l"école catholique, selon les lieux.
Voir les contacts correspondants à votre paroisse, au moyen des images en bas de page.

Les adultes peuvent également demander ce sacrement, quel que soit leur âge.
S’ils ne sont pas baptisés, la préparation se fera dans le cadre du catéchuménat.
S’ils sont déjà baptisés, une préparation adaptée leur sera proposée.

Quelle différence entre profession de foi et confirmation ?

La profession de foi et la confirmation ont toutes les deux un lien étroit avec le baptême, mais la relation est différente.

La profession de foi consiste principalement dans le renouvellement personnel et libre des promesses du baptême, c’est un engagement humain. Elle confirme la profession de foi du baptême qui a été faite par les parents pour un baptême de bébé.

La confirmation est un sacrement et, comme tout sacrement, c’est d’abord une action de Dieu. Dieu, par l’évêque, confirme la grâce du sacrement de baptême. Ce serait une erreur de voir principalement dans la confirmation un engagement qui "confirmerait" personnellement la foi professée par ses parents lors du baptême.