Visiter nos églises
Découvrir l'église de Notre Dame de la Paix
Cette chapelle est dédiée à Notre-Dame de la Paix, paix dont notre monde a tant besoin.
Une structure tubulaire
Lorsqu’il conçut à la fin des années cinquante la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix pour le nouveau quartier d’habitat social de Montconseil à Corbeil-Essonnes, Edouard Albert, architecte (1959-1960), employa une structure tubulaire tridimensionnelle qui permettait de réaliser une économie maximum de matière, et donc de parvenir à un coût de construction extrêmement réduit.
Découvrir l'église St Étienne
L'église dans l'histoire
Classée aux Monuments Historiques en 1930.
Si l’origine de l’église paroissiale remonte au Xème siècle, il existait auparavant un sanctuaire, halte sur la route de Paris à Sens, dédié à Notre-Dame.
Dès le XIIème siècle, l’église est dédiée à saint Etienne. De cette époque datent son puissant clocher et sa sobre façade occidentale.
Sur l’ordre de Cluny, au XIIIème siècle, s’épanouit le choeur à trois vaisseaux et chevet plat. De massifs piliers surmontés de colonnettes s’élancent dans les nervures des ogives.
Saint Paul Corbeil Moulin Galant
L’église Saint Paul de Corbeil Essonnes (bâtiment) a été construite en 1911, cela fait aujourd’hui 100 ans !
en voici son histoire :
L’église Saint Paul a été construite en 1911 ( donc après la séparation de l’Église et de l’État) sur un terrain (qui faisait le double du terrain actuel) offert par la famille Darblay, propriétaires des papeteries de Moulin-Galant, qui fit également un don pour cette construction.
Elle a été bâtie par l’Association diocésaine de Versailles, Monseigneur Gibier étant alors Évêque de ce diocèse.
St Germain St Vincent - St Germain-lès-Corbeil
L’église, qui date des 12ème et 13ème siècles, peut accueillir jusqu’à 350 personnes. Les vitraux du chœur, datant du 13ème siècle, semblables à ceux de la Cathédrale de Chartres, sont classés monuments historiques.
Le visiteur pourra trouver un dépliant ainsi que des plaquettes murales lui permettant de découvrir les richesses artistiques de l’église.
Ce n’est qu’une église de village, mais elle abrite des vitraux dignes d’une cathédrale.
Ce n’est qu’un édifice médiéval, mais qui a valeur d’exemple par le style qu’il représente.
Découvrir l'église Saint Joseph
Histoire (extrait Bénédiction de L’église Saint Joseph des Tarterêts :Marie-Madeleine, adaptation Web :APPAVOU Stéphane avec l’aide de Serge RENARD)
L’église Saint Joseph est l’une des plus "jeunes églises du diocèse. Elle a été construite en 1994. Entre grandeur et dépouillement, elle est claire et chaleureuse. Colorée de toutes les nationalités du quartier, c’est un lieu de rencontre, une église vraiment "universelle".
Avant l’église St Joseph actuelle depuis 1995.
Découvrir l'église St Marcel à Villabé
Au 18ème siècle,un historien, l’abbé Lebeuf, écrivait "L’abbaye Saint Marcel de Paris possédait avant 847 une terre près de la rivière Essonne... Saint Marcel est encore aujourd’hui patron du lieu."
Située au cœur du vieux village,l’église Saint Marcel qui remonte au 12eme siècle a été presque entièrement remaniée au 18ème siècle.
La dernière restauration particulièrement réussie date de 2002,complétée par un nouveau parvis en 2010.
Découvrir la cathédrale St Spire de Corbeil-Essonnes
Pour toute visite commentée de la cathédrale, merci de bien vouloir prendre contact avec l’Accueil du presbytère au 01 64 96 01 08, ou avec Philippe Salvon au 01 60 89 50 25.
A propos de la dédicace du 10 octobre 1437...
Découvrir l'église St Martin
Un peu d'histoire
A partir de l’édifice primitif du 10ème siècle, comprenant le clocher et les travées du chœur, quatre phases d’agrandissement nous amènent à l’édifice actuel en 1714.
Au cours du 12ème siècle, l’église initiale dédiée à la Sainte Trinité fut agrandie du côté sud,
Saint-Pierre-du-Perray : bâtir une nouvelle église, un formidable élan
La commune de Saint-Pierre-du Perray est une des rares communes de l’Essonne à ne pas avoir d’église. Dans nos villes en pleine expansion, la quête de sens et le retour vers la parole de Dieu se font ressentir avec insistance. En bâtissant cette église au cœur du nouveau centre-ville en construction, Mgr Michel Dubost, evêque d’Evry, souhaite offrir un lieu de célébration et de vie.