Communier

« Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous.
Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ ». (Jn 1, 3)

La communion est l’un des 7 sacrements proposés par l’Église.

La première communion ne peut être reçue que par une personne ayant été baptisée, et après un temps de préparation, quel que soit l’âge de cette personne.

communier 1

Préparation d’un enfant

La première communion exige une préparation sérieuse et suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’eucharistie.
Le plus souvent elle a lieu à la fin de leur année de CM1 ou de CM2. Pour cela, il faut que les enfants participent régulièrement à la catéchèse pendant deux ans.
- La préparation comporte aussi l’expérience du Sacrement de Réconciliation. L’Église demande que ce Sacrement précède la première Communion.

Il y a des conditions légales pour qu’un enfant fasse sa première communion. Un enfant ne peut la faire sans le consentement de ses parents, ou au moins de l’un d’eux, et, selon le droit civil français, la
non-opposition de l’autre parent. Les parents ont en effet conjointement et en commun la responsabilité de l’éducation de leurs enfants et cela vaut pour l’éducation religieuse.

Comment faire pour se préparer ?
Prendre contact avec la personne responsable de la catéchèse sur votre paroisse. Pour trouver les coordonnées, cliquer sur l’une des images en bas de cette page.

Préparation d’un jeune, adolescent...

C’est à peu près la même démarche que pour un enfant. Mais le jeune se prépare avec d’autres de son âge. Il participe à un groupe d’aumônerie, et suit parallèlement une préparation au sacrement.
Prendre contact avec la personne responsable de l’aumônerie pour un jeune de 10 à 17 ans.

Préparation d’un adulte

Bien souvent, la demande d’un adulte est précédée par la demande de baptême. Dans ce cas, une préparation est également proposée, tenant compte de la situation familiale et de la découverte du Christ que fait la
personne demandeuse.
Cette préparation, adaptée à chacun, s’appelle "catéchuménat".
Il y a en Essonne chaque année, une centaine d’adultes qui sont baptisés, confirmés, et font leur première communion.

Porter la communion à un malade

Un ami, voisin, proche, parent, aimerait recevoir l’eucharistie à son domicile mais n’a pas la possibilité de se rendre à une célébration. Prenez contact avec le prêtre de votre paroisse. Soit il pourra visiter lui-même la personne, soit il vous mettra en relation avec un membre du Service Évangélique des malades formé à cette intention. (Voir contacts en bas de page.)

Pour une personne en maison de retraite, merci de vous reporter à la page ci-dessous.

S’il s’agit d’une personne à l’hôpital, prendre contact avec le service d’aumônerie de l’hôpital.