Réseau d'accompagnement des chercheurs d'emploi

Réseau d’accompagnement des chercheurs d’emploi

Paul Israël et Jean-Paul Leclerc, tous deux membres du Conseil Pastoral de Secteur, ont créé en 2017 ce service d’accueil aux personnes en recherche d’emploi.

reseau accompagnement

Novembre 2021 : Quelques nouvelles du réseau d’accompagnement des chercheurs d’emploi de notre secteur.

Nous nous sommes retrouvés le samedi 23 octobre 2021 de 9h à 14h au siège de la délégation du Secours Catholique (SC) pour effectuer un travail de relecture de nos accompagnements après quatre années d’existence. Cette rencontre, programmée, depuis le mois de juin, fut l’occasion d’y associer l’équipe emploi du Secours Catholique du 91 avec Fiston, son animateur. Nous avons fait appel également à deux intervenants extérieurs : François Berruer, Chargé de mission Emploi au siège du SC et Gérard Marle, Fils de la charité, très engagé auprès des chômeurs depuis 40ans, Cofondateur du CCSC (Comité Chrétien de Solidarité avec les Chômeurs).

Nous avons d’abord procédé à un vaste tour de table qui a duré 1h30 (car nous étions 18 personnes) permettant à chacun(e) de partager son expérience d’accompagnement autour des deux questions suivantes : quelle est ma motivation et qui sont les chercheurs d’emploi que je rencontre. Les échanges ont été très riches. Nos deux intervenants nous ont partagé leurs expériences nées de la rencontre avec ceux qui sont sans travail, mais qui ne sont pas sans compétences. Gérard Marle nous  a rappelé  que l’immense majorité des chômeurs ne sont pas des profiteurs. Il a aussi insisté  sur le rôle indéniable que joue la spiritualité, quelle que soit la tradition religieuse à laquelle on appartient, dans l’accompagnement de ceux qui connaissent l’épreuve du chômage.

Quelques phrases  attrapées en vol au cours de nos échanges : « je ne termine jamais un RDV sans donner un autre RDV avec une tâche à accomplir »

« nous formons un Collectif très uni qui s’est fait par la foi et la prière » « notre motivation, c’est le service de l’Eglise à travers les chercheurs d’emploi »

« être à l’écoute des personnes en recherche d’emploi, marcher avec eux », « pas à pas, mais pas sans toi »

Paul Israël.

_____________________________    

Voici un extrait de leur témoignage après une année :

"Il y a un an était lancée dans notre secteur pastoral une mission "au large". Les demandeurs d’emploi avaient été choisis comme prioritaires pour cette mission. Aujourd’hui, où en sommes-nous ?

Une dizaine de personnes ont été accompagnées vers une reconversion professionnelle, une formation, pour le montage d’un dossier, la recherche d’un emploi : en grande majorité, elles ont trouvé, par elles-mêmes, une solution. Car notre rôle est avant tout de les écouter, de les conseiller, de les orienter vers d’autres et ainsi de leur redonner confiance. Ainsi nous nous intéressons à l’aide, pas seulement pour trouver une solution d’ordre professionnel mais considérons l’ensemble de la personne, notamment lorsqu’elle se trouve en grande précarité.

En effet, il nous semble que l’aide aux plus démunis n’est pas seulement l’affaire des autres, le Secours Catholique par exemple, mais concerne aussi ce lieu de proximité et de fraternité que peut être une paroisse… "C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples".

Contact : Paul Israël - 07 81 22 31 67
Jean-Paul Leclerc - 06 84 28 71 15