Activités proposées Paroisse

BAPTEME

Baptême des petits enfants
Il est recommandé de venir faire la demande au moins 3 mois avant la date souhaitée.
Aux parents, il est proposé 2 réunions de préparation.
Les baptêmes sont célébrés habituellement les 2ème et 4ème dimanche du mois à 12 H 30.

Les enfants en âge scolaire qui ne sont pas baptisés peuvent commencer le catéchisme comme les autres.

Le baptême leur sera proposé à la fin de la deuxième année.

Les demandes peuvent se faire lors des permanences au relais paroissial.

MARIAGE
La préparation comporte trois aspects :

• Une session de préparation au mariage avec d’autres couples (animée par un couple un dimanche ou deux soirées)
  • Deux soirées de découverte de la Parole de Dieu avec un prêtre
  • Des rencontres avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera votre mariage pour un temps d’échanges sur votre projet de couple et pour préparer votre célébration.
    Les mariages ont lieu habituellement le samedi à 15 H ou 16 H 30

Baptême, confirmation et première communion des adultes  :
sont possibles à tout âge. Une formation adaptée et personnalisée est proposée.

Eveil à la Foi pour les enfants de 3 à 7 ans
Avant le catéchisme, une initiation est proposée chaque mois pour les plus petits et leurs parents.

Les parents et leurs enfants sont également invités le lendemain à la messe dominicale à 11h.
Celle-ci comporte une animation par les petits.

Catéchisme pour les enfants
Dès l’âge de 8 ans, baptisés ou pas, les enfants peuvent commencer le catéchisme. Nous proposons une catéchèse familiale, en équipe de 6/ 8 lors de séances d’une heure. La première année, les enfants découvrent Jésus, sa famille et ses amis ; la deuxième année, ils découvrent les sacrements et approfondissent leur démarche ; la troisième année, ils fortifient leur foi dans le monde d’aujourd’hui. Une fois par mois, les enfants préparent et animent la messe des familles qui a lieu à l’Eglise de saint Germain les Corbeil.

Les célébrations et les rassemblements des équipes sont toujours proposés le mercredi après midi : la sortie de la Toussaint, la célébration de Réconciliation, le bricolage de Noel, la célébration de Noel, la démarche de partage pour l’Avent et le carême, l’atelier du Pain le Jeudi saint, la grande fête du caté en juin.
Parfois ces célébrations et rassemblements sont vécus avec les paroisses voisines de Saintry-Morsang et Etiolles.
pour toute informationLa première communion est proposée après deux années.
Les messes des familles (dimanche) sont animées par et pour les enfants.

Responsables d’année :

SCOUTS UNITAIRE DE FRANCE
Garçons et filles, de 8 à 20 ans.
Des jeunes désirant s’initier à un service d’encadrement (chefs et cheftaines) sont aussi les bienvenus.

AUMONERIE DES COLLEGES ET LYCEES
En passant de l’école primaire au collège, le caté change de nom… Il devient "l’aumônerie". Celle-ci peut accompagner les jeunes jusqu’à la Terminale.
Les jeunes continuent les rencontres en groupes ;
le rythme est de quinzaine pour les 6° et 5°, mensuel à partir de la 4°, avec des "temps forts" proposés à tous.
L’aumônerie peut accueillir les jeunes qui n’ont pas suivi de catéchisme, même s’ils ne sont pas encore baptisés.

FUNERAILLES

Les pompes funèbres informent directement le responsable de secteur de Corbeil qui prend ensuite contact avec l’équipe de la paroisse.

__ SERVICE DE L’OUVERTURE DE L’EGLISE

Ce service recherche des volontaires pour ouvrir l’église en semaine, un matin de 10 h 00 à 12 h 00 ou une après-midi de 14 h 00 à 16 h 00.
Si vous désirez y participer, une fois par mois ou par semaine, ou occasionnellement, vous êtes le ou la bienvenu(e).
Contact responsable : L. MERRIEN

SERVANTS D’AUTEL
Pour soutenir la beauté de la liturgie on a besoin d’eux. On embauche !
Garçons et filles à partir de 8 ans.

GROUPE BIBLIQUE
Etude d’un livre biblique en continu (2 à 4 chapitres par séance) avec un partage libre entre les participants.
Tous les 15 jours le vendredi 14h-16h

VISITEURS DES MALADES ET PERSONNES AGÉES
L’Equipe du SEM (Service Evangélique des Malades) anime la messe et le chapelet dans les maisons de retraite, et sur demande fait des visites aux malades à domicile.

ATELIER DU JEUDI
Animé par E.RENSON, l’atelier réalise objets divers, tricot, peinture au profit du Secours Catholique, des plus démunis etc...
Les personnes de l’atelier du jeudi recherchent de la laine, du coton à broder, des tissus peu épais afin de confectionner ses objets. Merci d’avance pour vos dons.

MÉNAGE DE L’EGLISE
Le dernier samedi matin du mois de 9 H 30 à 11 H 30.
Si vous souhaitez apporter votre aide , vous pouvez :

COMMUNICATION PAROISSE
Laurence Barbet