Se réconcilier

La réconciliation est l’un des 7 sacrements de l’Église catholique.

On l’appelait jadis le " sacrement de pénitence " ou plus simplement, "confession".
A la suite du Concile Vatican II, le terme de " RÉCONCILIATION ", que l’on rencontre souvent dans les lettres de Saint-Paul, a officiellement remplacé celui de « pénitence ».
L’expression "sacrement du PARDON " est aussi couramment utilisée aujourd’hui.

A ce changement de vocabulaire correspond une certaine évolution dans la célébration.
Durant de nombreux siècles, ce sacrement n’était célébré qu’en forme dite "privée " : chaque membre de l’Église était convié à se confesser au moins une fois l’an.
Depuis plusieurs décennies, des célébrations communautaires dites "pénitentielles" ou "de réconciliation" sont proposées, notamment durant les temps forts de l’Avent (avant Noël) et du Carême (avant Pâques).

se reconcilier

Cela n’empêche nullement de s’adresser à un prêtre pour recevoir ce signe du PARDON DE DIEU, qui est l’expression de son Amour, vainqueur du péché, du mal et de la mort.

« Laissez-vous réconcilier avec Dieu… ! » écrivait saint Paul aux premiers chrétiens.
Ces quelques mots nous sont adressés, aujourd’hui comme hier.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre paroisse pour prendre un rendez-vous avec un prêtre. Que vous désiriez ou non recevoir ce sacrement, la porte est toujours ouverte pour se réconcilier avec le Seigneur.