Les servants d’autel

Accueil > Servir la messe > Les servants d’autel

Les servants d’autel

l’équipe de secteur des servants d’autel avec leur prêtre accompagnateur le Père Michel Antoine Nguyen Duy Dinh et leurs responsables, Sabine et Séverine. Messe de rentrée du secteur pastoral le 1er octobre 2016 à la cathédrale Saint Spire.

« Fidèle serviteur, toujours et partout » :
telle est la devise du servant d’autel.

Servir la messe est un engagement profond au service de l’autel pour aider le prêtre et la communauté paroissiale à vivre la messe. Les servants d’autel jouent un rôle à chaque étape importante de celle-ci. Ils y exercent également des fonctions différentes : cérémoniaire, thuriféraire, céroféraire, porte-livre, acolyte...

Mais avant tout, l’enfant de choeur est un disciple de Jésus. Il cherche à l’aimer de tout son coeur et à aimer les autres.

Le dimanche, les servants d’autel arrivent en avance, pour allumer les cierges, préparer l’encensoir et disposer sur l’autel tous les ustensiles dont le prêtre aura besoin.

La messe commence par une belle procession. Quand le prêtre arrive à l’autel, tous saluent par une grande inclinaison car l’autel est un endroit sacré : il est la table sur laquelle le prêtre célèbre la messe, le centre autour duquel les chrétiens se rassemblent. Chacun se rend ensuite à sa place.

Comme tous ceux qui accomplissent une fonction liturgique, les servants d’autel portent une aube blanche, symbole de leur baptême ; ils portent également une croix, nouée par un cordon.

Les servants d’autel peuvent exercer différentes fonctions. Le cérémoniaire est un grand clerc qui coordonne et guide l’ensemble des servants. Le thuriféraire s’occupe de l’encensoir ; il est aidé par un porte-navette. La fumée de l’encens qui brûle symbolise notre prière qui monte vers Dieu. Pendant la lecture de l’Evangile, il tend au prêtre l’encensoir fumant, puis le reprend et le balance modérément pendant la lecture. Au moment de l’élévation de l’hostie, il encense le corps et le sang du Christ. Les acolytes accompagnent le célébrant pour porter la croix, le vin et l’eau à l’autel. Pendant la prière eucharistique, les acolytes entourent l’autel et présentent au célébrant les burettes, calice, ciboire et linges dont il a besoin. Quand la communion est terminée, les acolytes aident à ranger tout ce qui se trouve sur l’autel. Les céroféraires portent les cierges et accompagnent le prêtre lors de la proclamation de l’Evangile et ensuite autour de l’autel au moment de la consécration. Le porte-livre présente le Missel au prêtre célébrant. Par son attitude active et priante, le servant de messe sert d’exemple à tous . Par la beauté et la dignité de ses gestes, il aide tous les participants à progresser dans leur vie de chrétien.

(extrait d’article – source kto avril 2012)

N’hésitez pas à contacter le prêtre responsable de votre paroisse ou l’accueil paroissial.