Secteur Pastoral Corbeil Saint Germain
Retour à l'accueil

Le Secours Catholique : une ruche pour l’espoir.

Accueil > Être solidaires > Le Secours Catholique : une ruche pour l’espoir.

Une ruche pour l’espoir

Le Secours Catholique à Corbeil-Essonnes
8 bénévoles autour de Michelle Bahé,
1 permanence par semaine, le lundi de 14 h à 16h30,
25 à 30 accueillis chaque fois, dont la moitié viennent régulièrement


A deux pas de la gare, disposés en cercle autour d’un puits de lumière, les locaux du Secours Catholique forment une structure ouverte. A peine avez-vous fini de descendre l’escalier qui y conduit, vous avez juste à vous laisser accueillir. Par les bénévoles, mais aussi par ceux qui sont déjà attablés autour d’un café ou d’un jus de fruit. Ils sont là chez eux : souriants ou graves mais calmes, car ici on vient faire une pause, se réchauffer le cœur et parfois échanger des conseils.

A quelques mètres, chacun peut s’entretenir avec un bénévole dans la discrétion d’un bureau : parler de ses difficultés, comprendre un dossier, exposer le résultat d’une démarche, recevoir un colis alimentaire ou une petite aide financière, suivre un cours d’alphabétisation…ou tout simplement recevoir son courrier et parfois se le faire expliquer, pour l’une des 120 personnes, sans papiers et sans toit, domiciliées administrativement au Secours Catholique.

Pour qui la pauvreté est-elle la plus grande ? Pour les personnes âgées, les femmes abandonnées avec un ou plusieurs enfants, les sans-papiers qui vont d’hébergement en hébergement, les sortis de prison, les SDF auxquels leurs 400 euros du RSA ne suffisent pas…et bien d’autres encore malheureusement, me disent Colette et Michelle. Détresse financière, mais plus encore morale à laquelle les bénévoles essaient de répondre par leur disponibilité. « Ici, l’accueil est chaleureux, on prend le temps de vous écouter » me disent Alex et Bader d’une même voix.

Un peu plus loin, dans une grande pièce, Annabelle, Raymonde, Pascal, Chantal et Angélique, accompagnés par Claudie, bénévole, confectionnent des cartes et des objets pour un marché de Noël : c’est ainsi qu’ils vivront l’événement, en mettant la richesse de leurs talents au service des autres.

Au Secours Catholique de Corbeil, bénévoles et accueillis s’affairent de tous côtés comme dans une ruche, mouvement de la vie, pour l’espoir.

Michel Bodin
Extrait "D’une rive à l’Autre" – Décembre 2010
Dossier sur les situations de pauvreté

- Vous pouvez adresser vos dons ou apporter des denrées alimentaires au
1, rue Pierre Sémard, à Corbeil-Essonnes
Heures de permanence : le lundi de 14 h à 16h30.
Tél. 01 60 88 34 87.

Vous pouvez peut-être aussi donner de votre temps !


- Pour en savoir plushttp://www.secours-catholique.org/d... sur le réseau en Essonne