Accueil > Vivre en secteur > Edito

LA MISSION DU CHRÉTIEN.

Jésus dit à Simon : « Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher ». (Lc 5, 4)

Pour se révéler à nous et nous appeler à sa mission, Dieu n’essaie pas d’éblouir directement notre intelligence. Il brise d’abord notre cœur. L’intelligence suivra ensuite, peut-être, et en quelque sorte de loin…

Pierre veut que Jésus s’éloigne de lui, (Lc 5,8) c’est juste le contraire qui arrive : Jésus l’appelle à une grande mission, une mission au-delà de ses capacités humaines, une mission dont cette pêche d’aujourd’hui n’est que le symbole, un acte prophétique.

C’est cela le mystère de notre réussite, nous devons d’abord avoir fait l’expérience de notre échec. Nous devons avoir peiné, comme Pierre, toute la nuit « pour rien », sans résultat, laver nos filets déchirés « pour rien ».

Nous nous sommes engagés dans nos paroisses, nos quartiers, nos lieux de travail et de loisirs. Mais nous constatons que nos églises se vident ; la plupart des jeunes n’y mettent plus les pieds. Alors, on se dit qu’il faut s’organiser pour sauver ce qui peut l’être. On ne pense qu’à se protéger d’un monde qui nous ignore, nous ridiculise ou nous persécute.

Mais nous pouvons faire confiance à Dieu, car nous n’avons plus rien à perdre. Nous ne pouvons plus qu’agir « sur sa parole », c’est à dire : par sa force, par sa puissance, et non par la nôtre. Et quand Dieu se manifeste ainsi en nous et par nous, nous pouvons nous reconnaître pécheur, « vraiment pécheur », c’est à dire : reconnaître d’avoir besoin de son salut.

Le Seigneur est toujours là pour nous redire : « Avance au large », va rendre visite à ton voisin qui est seul, malade ou dans la peine. « Avance en eau profonde »… Il nous faut poursuivre notre mission, chacun selon ses capacités. Rassembler, réconcilier n’est-ce pas un magnifique objectif ? Et travailler de toutes nos forces à libérer les gens, un bel idéal. N’est-ce pas cela continuer la mission de Jésus ?

Chacun de nous est toujours invité à annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, témoigner que Jésus, le Christ, est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6) dans le monde, s’ouvrir à la relation aux autres, dans un esprit de dialogue et de partage.

Père Michel Antoine