Secteur Pastoral Corbeil Saint Germain
Retour à l'accueil

Edito

Accueil > Vivre en secteur > Edito

Des puits de Jacob pendant les vacances, se ressourcer, rencontrer l’Inconnu !

Il fait bon en ce temps de grande chaleur de chercher une source et de s’abreuver ! de boire à la source « d’eau vive » qui désaltère !

Mais quelle soif avons-nous pendant l’été ?

La soif d’eau que chacune et chacun doit prendre au sérieux. Les spécialistes de la santé nous l’indiquent fortement et d’ailleurs notre corps le réclame.

La soif de se reposer pour les vacances d’été, ouf ! après une année bien remplie de travail, d’études pour les élèves et étudiants, et bien d’autres activités, le droit au repos s’impose et vous avez raison. Prenez soin de vous.

La soif de passer du temps avec nos proches, le cercle familial et les amis.

La soif de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouveaux horizons. Voyages et escapades.

On pourrait allonger la liste de ces lieux, moments et occasions de ressourcement que j’appelle par extension des puits de Jacob, en référence à l’évangile selon saint Jean (Jn4, 7-18). En effet, la femme Samaritaine vient puiser de l’eau et sa rencontre avec l’inconnu qui lui demande à boire va bouleverser sa vie, mieux va changer sa vie. Cet inconnu, c’est Jésus. De la soif d’eau du puits, elle passe successivement à la soif de la connaissance de l’histoire du Salut, puis à la soif de la vérité sur elle-même, ensuite à la soif missionnaire. Elle devient, porte-parole, témoin du Christ qui donne l’eau vive auprès des siens.

Pendant ces vacances, n’oublions pas de retrouver cette source d’eau vive ! la prière, des lieux de retraite spirituelle, des célébrations et les rencontres d’autres chrétiens sont autant de lieux et d’occasions pour étancher notre soif de la rencontre de Celui qui donne l’eau vive !

A toutes et à tous, Bon été ! Bonnes vacances !

Père Emmanuel Bidzogo