Accueil > Vivre en secteur > Edito

En mouvement pour la mission.

Voici le temps de la reprise et des changements présents et à venir ! Toute pastorale doit toujours être enracinée dans le Christ, le Vivant, Lui, le Pasteur par excellence qui nous précède dans la mission d’annonce de l’Evangile. « Il vit, le Christ », c’est le titre de l’exhortation du pape François, à la suite du Synode sur les jeunes.

Dans notre secteur pastoral, nous avons la joie d’accueillir en cette rentrée les pères Jean-Pierre HEIDET, prêtre assomptionniste, et Félix AMOUGOU, prêtre diocésain de l’archidiocèse de Yaoundé au Cameroun. Ils rejoignent l’équipe pastorale. Ils seront présentés au secteur à la messe de rentrée du secteur prévue le samedi 28 septembre 2019 à 18h00 à la Cathédrale saint Spire. Vous êtes invités à cette célébration. D’ici-là et par la suite, nous aurons le temps de bien les connaître dans les différentes rencontres et au sein des communautés et services qu’ils seront amenés à accompagner.

Un grand merci aux pères Faustin LEKILI et Jean-Louis VINCENT pour leur grand dévouement inoubliable au service des communautés chrétiennes du secteur. MERCI !!! Que le Seigneur vous accompagne dans vos nouvelles missions.

En ce début d’année pastorale, en reprenant les éléments de la relecture de notre projet pastoral de secteur par différentes instances notamment par l’équipe pastorale, le Conseil pastoral et certaines équipes animatrices, je perçois un double objectif :

- Conforter les acquis par exemple dans la pastorale des jeunes avec les rassemblements mensuels animés par les jeunes eux-mêmes, la catéchèse des fiancés renforcée, le volet solidarité avec les chômeurs, les propositions de formations en secteur pour les catéchistes, les chantres et choristes, (tous lors des temps forts Avent et Carême …), etc.

- Ouvrir de nouveaux chantiers comme une attention particulière portée à l’accompagnement du catéchuménat des adolescents, un appel décisif par l’évêque est prévu au niveau diocésain, la mise en place d’un processus effectif de bain ecclésial pour les adultes dans différents services et mouvements des paroisses et du secteur, l’accent sur trois visées missionnaires à travailler : les vocations, un lieu identifié et mis à disposition pour les jeunes et la constitution de groupes de partage et de réflexion autour de la Parole de Dieu (deux groupes existent déjà dans ce sens dans le secteur, il serait bienvenu que d’autres naissent bien sûr avec des accompagnateurs formés).

Que toutes ces suggestions et réalités que nous vivons déjà pour certaines et que nous projetons pour d’autres, nous mettent joyeusement en route en cette nouvelle rentrée. Une assemblée de secteur avant la messe de rentrée pourra sans aucun doute enrichir cette marche ensemble. En effet un projet vit et met constamment en mouvement.

A noter dans les agendas que notre évêque, Mgr Michel Pansard, effectuera une visite pastorale dans notre secteur pastoral du 16 au 19 janvier prochain.

A chacune et à chacun, je souhaite une heureuse reprise !

Père Emmanuel BIDZOGO

l'Evangile me parle aujourd'hui Arriver à l'heure à la messe S'inscrire aux Newsletters Donner en ligne

Un nouveau synode pour 2020

CATECHUMENAT DES ADOS – BIEN DANS MA FOI !

EPISODE 1 – LA BIBLE

EPISODE 2 – DIEU