Secteur Pastoral Corbeil Saint Germain
Retour à l'accueil

Edito

Accueil > Vivre en secteur > Edito

PENTECÔTE : recevons l’Esprit Saint,
le Défenseur, le Consolateur.

PENTECÔTE : recevons l’Esprit Saint,
le Défenseur, le Consolateur.

Après la mort de Jésus, ses disciples sont profondément choqués et marqués par la fin tragique du Maître. Ils sont désormais dans la peur et la crainte des juifs.
Mais, après sa résurrection, " alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : la paix soit avec vous… Ayant ainsi parlé, Il souffla sur eux et leur dit : recevez l’Esprit Saint " (Jn 20,19-22). Ce don de la paix et de l’Esprit Saint plonge alors les disciples dans la joie de la résurrection, la joie Pascale.
Cependant, Jésus va leur annoncer son départ, son Ascension vers le Père, en leur donnant par ailleurs cette assurance : « Je ne vous laisserai pas orphelins…, que votre coeur ne soit pas bouleversé. » Car, "Moi, je prierai le Père, et Il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit Saint " (Jn 14, 15-17).
Comme promis à ses disciples, "quand arriva le jour de la Pentecôte, .... ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent .... Tous furent remplis de l’Esprit Saint " (Ac 2, 1- 4). Un Esprit de paix et de consolation, un Esprit de communion et de partage.
En cette fête de la Pentecôte, le Christ envoie sur nous son Esprit-Saint, le Défenseur, qui nous donne la force nécessaire pour faire face à nos peurs et à nos inquiétudes, à nos échecs et à nos incertitudes.
PENTECÔTE : recevons l’Esprit Saint dans nos coeurs, dans nos maisons, dans nos familles, dans nos communautés…

Père Evariste CAMARA