Accueil > Vivre en secteur > Edito

Dimanche 11 Février 2018 sera la 26ème Journée Mondiale du Malade et le dimanche de la Santé.

Instituée depuis 1992 par le Pape Jean-Paul II en la fête de Notre Dame de Lourdes, elle sera l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

À partir de la liturgie de la Parole du jour, nous avons choisi pour thème : « Montre-moi ton visage » Le visage dit le mystère de la relation. Par-delà les blessures de l’existence, tout visage est une invitation à l’aventure de la rencontre. Dans sa prière, tout homme aspire à voir le visage de Dieu et Il nous rejoint en Jésus de Nazareth…et ainsi dans la fragilité de tout homme. Cette journée est par exemple pour les Aumôneries d’Hôpitaux, les maisons de retraite, le Service Evangélique des Malades (SEM) l’occasion de rappeler que beaucoup de personnes en souffrance ne peuvent se déplacer pour assister à la messe, d’inciter des chrétiens à rejoindre toutes ces équipes au service des malades, de les visiter, de porter le Saint Sacrement dans la custode, d’organiser le Sacrement des Malades dans de nombreux diocèses de toute la France.

C’est à Marie, Mère de la tendresse, que nous voulons confier tous les malades dans leur corps et leur esprit, afin qu’elle les soutienne dans l’espérance. Nous lui demandons également de nous aider à être accueillants envers nos frères malades.
L’Église sait qu’elle a besoin d’une grâce spéciale pour pouvoir être à la hauteur de son service évangélique du soin des malades…. Que la Vierge Marie intercède pour cette XXVIème Journée Mondiale du Malade ; qu’elle aide les personnes malades à vivre leur souffrance en communion avec le Seigneur Jésus et qu’elle soutienne ceux qui s’occupent d’eux. Pape François 26/11/2017.

L’aumônerie catholique du Centre Hospitalier Sud Francilien de Corbeil se compose de 2 aumônier(e)s et d’une équipe de 5 bénévoles, elle est un visage d’Eglise dans l’hôpital. Le rôle de l’aumônier est multiple. Notre mission première est de répondre aux demandes des personnes malades, des familles, ou du personnel. Une écoute attentive et respectueuse nous permet de nous ajuster à la demande de chacun : présence réconfortante et fraternelle, prière, accompagnement spirituel, silence. Pour les demandes de sacrements nous faisons appel aux prêtres.
Nous sommes présent(e)s du lundi au vendredi après-midi Pôle A RdC et joignables au 01 61 69 78 11. N’hésitez pas à faire appel à nous !

Marie-Pierre Jault, aumônier au C.H.S.F.