Devenir chrétien

Aujourd’hui beaucoup d’adultes n’ont pas été baptisés, ou n’ont pas eu la chance d’aller au catéchisme, de faire leur première communion, leur confirmation, pour des raisons très diverses :
Certains sont des croyants qui ne connaissent pas vraiment leur Dieu.

D’autres se posent depuis longtemps de nombreuses questions, mais ils ne savent pas par où les aborder.

Aujourd’hui, il est fréquent que des adultes se préparent à ces sacrements. L’important est de savoir qu’on peut le faire à tout âge. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à venir nous en parler : cela n’engage à rien.
Depuis 5 ans, en Essonne, plus de 300 hommes et femmes sont devenus chrétiens par le baptême.

La démarche catéchuménale

est progressive et respecte la liberté de chacun. Elle permet de découvrir :
- Que la Parole de Dieu parle au cœur de tout homme, c’est la Bonne Nouvelle.
- Que la découverte de Jésus-Christ transforme le regard et le comportement.
- Que la prière personnelle et communautaire est indispensable pour vivre en chrétien.
- Que la conversion passe par l’apprentissage de la vie en église

Lorsque le catéchumène accepte de rendre publique sa démarche , au terme de son initiation, l’évêque l’appelle au nom de l’église, le premier dimanche de Carême aux trois sacrements d’initiation : Baptême, Confirmation, Eucharistie. C’est la célébration de l’APPEL DÉCISIF qui conduit au Baptême à Pâques et aux autres sacrements.

essai pour guide autre essai pour site 73409

Un temps de préparation

- Vous rencontrez un chrétien qui est délégué par la communauté, votre accompagnateur privilégié
- Vous formez avec d’autres personnes en recherche et d’autres accompagnateurs, une équipe catéchuménale dans votre secteur.
- Vous vivrez de grands moments diocésains avec tous les catéchumènes qui se préparent à devenir chrétiens, c’est la rencontre avec l’évêque et l’Église en Essonne.

A qui s’adresser ?

- Au Père Félix Amougou (Prêtre accompagnateur de l’équipe Catéchuménat) - Tel. 06 67 55 53 95 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- A Valère Isaac (Responsable de l’équipe Catéchuménat) - Tel. 06 15 10 19 55 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- A l’accueil de votre paroisse (cliquer sur l’église ci-dessous qui correspond à la vôtre)