Découvrir la chapelle St Joseph

Accueil > Vivre en secteur > Corbeil - St Joseph > Découvrir la chapelle St Joseph

Eglise saint Joseph

La nouvelle église est jeune, transparente, lumineuse, invite au dialogue, chacun se sent chez soi.

Il n’y a pas de clocher, pas d’identité, sauf une croix à l’extérieur. Le paysage intérieur s’organise vers un espace où la lumière tient une grande place. Les grandes ouvertures indiquent une dualité entre intérieur-extérieur. La simplicité des formes, mais aussi la polyvalence des volumes permettent une flexibilité de l’usage.

Si l’ambiance claire et chaleureuse invite au recueillement elle privilégie les rencontres.

L’hémicycle du bâtiment préfigure la disposition des bancs à laquelle répond le chœur en fermant le cercle, pour plus de communication, pour une plus grande Communion.
L’Eglise rassemble autour de la Table-Autel, élément dominant, qui demeure le point focal spirituel.
Son mobilier liturgique interpelle. Il symbolise une volonté à la fois forte et sensible.
Par ce globe, la Réserve Eucharistique se fait Universelle.
Le signe de la Croix se complète du Christ Ressuscité, sentant un envol, Image d’un Elan vers une Vie Nouvelle.

L’église est vraiment universelle. Elle rassemble des fidèles de cultures diverses, autour d’une même Table.

La première pierre est posée le 19 mars 1994, jour de la Saint Joseph et l’inauguration aura lieu en juin 1995.

Impossible de ne pas faire un rapprochement entre le caractère du personnage « Saint Joseph » et les caractéristiques de cette église.

Car qui était Saint Joseph ? Sur saint Joseph les évangiles sont très discrets. On imagine un artisan travailleur, droit, juste, doux, homme d’intériorité. Dernier patriarche, à la charnière des deux alliances, un homme qui s’adapte. Discret, un peu en retrait, dans la pénombre de la crèche.

Tous ces traits s’appliquent à l’église des Tarterêts. Ils révèlent la volonté de poursuivre, de travail, d’effort, mais aussi reflètent la simplicité et la discrétion de cette église, parfois encore appelée chapelle, tant il est vrai qu’elle n’est pas une paroisse.
Joseph est un personnage social qui donne ses racines à un peuple, dans une lignée.
Joseph accepte la mission que Dieu lui confie ; il est Passeur de vie et aussi Père spirituel.

C’est plus exactement cela la communauté des Tarterêts. Une Eglise qui transmet un message, une Eglise dynamique, chantante, traduisant réellement une Présence. Un équilibre entre dépouillement et grandeur, une Vie réelle. Ici, on pourrait dire que ce n’est pas un nom que l’on porte, mais un nom qui nous porte… Celui de quelqu’un qui a fait confiance en Dieu en s’embarquant dans une aventure un peu folle !

d’après un article de Jacqueline DECLE, paru au n°11 (2005) d’ne Rive à l’Autre.