Secteur Pastoral Corbeil Saint Germain
Retour à l'accueil

Découvrir l’église St Germain - St Vincent

Accueil > Vivre en secteur > Saint Germain > Découvrir l’église St Germain - St Vincent

L’église, qui date des 12ème et 13ème siècles, peut accueillir jusqu’à 350 personnes. Les vitraux du chœur, datant du 13ème siècle, semblables à ceux de la Cathédrale de Chartres, sont classés monuments historiques.
Vitraux

Le visiteur pourra trouver un dépliant ainsi que des plaquettes murales lui permettant de découvrir les richesses artistiques de l’église.

Ce n’est qu’une église de village, mais elle abrite des vitraux dignes d’une cathédrale.
Ce n’est qu’un édifice médiéval, mais qui a valeur d’exemple par le style qu’il représente.

Un peu d’histoire

Au dessus du raide coteau anciennement planté de vignes, là où commencent les vastes plaines de la Brie, est assis saint Germain-le-vieux-Corbeil. En ces temps-là ... on est à l’aube du XIIIème siècle, sous le règne de Philippe-Auguste.
Les ordres religieux se développent, on prépare la 4ème croisade, les grandes cathédrales se dressent. L’art gothique a remplacé l’art roman. L’architecture s’élance et élève l’esprit. Les murs s’allongent, les façades se percent, les ouvertures permettent la pose de grandes verrières.
A Saint Germain, surgit une église paroissiale de grande unité de pureté et de rigueur, dans l’esprit des cisterciens. Ce beau vaisseau comprend une nef et deux collatéraux. Le chevet est plat. Les piliers sont surmontés de chapiteaux ornés de feuilles à crochets. L’ensemble caractérise le style dit de transition.

Partons à la découverte de l’église

Les vitraux du chœur, classés aux monuments historiques en 1908, sont des chefs-d’œuvre de l’art verrier du premier quart du XIIIe siècle. Les trois longues lancettes qui éclairent le sanctuaire sont d’une beauté remarquable par la qualité des couleurs où domine le bleu et la richesse expressive du dessin. Avec la rose qui complète l’ensemble, ces vitraux constituent une riche page d’enseignement, autre bande dessinée de l’époque.
- Vitrail central à trois lobes :

  • épisodes de la vie du Christ,
  • des rameaux (en bas)
  • à l’ascension (en haut).



- Vitrail de gauche (côté nord) : l’ancien testament avec l’arbre de Jessé (similaire à celui de la cathédrale de Chartres).
- Vitrail de droite (côté sud) : des épisodes de la vie de St Germain associée au souvenir de Saint Vincent. Des martyrs figurent sur la rose supérieure.
Les amateurs d’art trouveront ici l’épanouissement d’un chef d’œuvre d’ateliers de maîtres verriers.

La visite se poursuit : dalles funéraires médiévales et peintures d’une grande richesse.

JPEG - 21.5 ko
dalle funéraire

Portail du XIIIe siècle.
La voussure ogivale est décorée de plusieurs cordons, chevrons et pointes.