Communautés religieuses

Accueil > Vivre en secteur > Communautés religieuses

Le Cénacle de Tigery

La propriété du Cénacle de Tigery a été acquise dans les années 20 par les Sœurs du Cénacle, puis en 1992 par la Communauté du Chemin Neuf qui en a fait un centre d’accueil et de formation.

La Communauté du Chemin Neuf, née en 1973 à Lyon, est une communauté catholique à vocation œcuménique. Elle est composée d’hommes et de femmes (célibataires ou mariés) réunis par une même foi en Jésus Christ et par un commun désir de servir l’Évangile dans l’Église et dans le monde.
La chapelle du Cénacle n’est pas une église paroissiale, mais la messe quotidienne à 12 heures est ouverte à tous.
Parmi les activités ouvertes à tous sans nécessité d’inscription :

• Le Groupe de prière, chaque mardi à 20 heures 30 sauf pendant les vacances scolaires
  • Les journées de "désert" (recueillement, silence, et animations proposées) : accès libre de 9h à 15h30, avec possibilité de repas sur place

Renseignements :
    Site de la communauté http://www.chemin-neuf.org

Le prieuré St Benoît à Étiolles

Les frères de cette communauté "cherchent par une patiente complicité avec les choses de la ville à réinventer pauvrement mais quotidiennement ce qui fait l’essentiel de la tradition monastique et à être ainsi depuis près de 75 ans à L’Haÿ-les-Roses d’abord, puis à Choisy-le-Roi et Thiais, et maintenant aussi à Etiolles "Moines pour la ville."

Temps de retraite, formations, conférences, pèlerinages...
Temps de prière, ouverts au public :

• Le matin, du mardi au samedi : Laudes 7 h 30 ; Messe 8 h 00
  • Le midi, du lundi au samedi : Prière du milieu du jour 12 h 30
  • Le soir, du lundi au samedi : Vêpres 19 h 00
  • Le dimanche : 8 h 00 Laudes ; 11 h 00 Messe

1 allée Saint Benoît 91450 Etiolles.
_Tél. : 01.69.89.84.84. Fax : 01.69.89.31.69

Filles de la Sagesse

Congrégation Internationale, présente dans 22 pays, sur les cinq continents, nous sommes animées par la quête de la Sagesse et engagées dans la promotion pour la justice. Avec les Missionnaires Montfortains et les Frères de St Gabriel, nous appartenons à la famille Montfortaine.

A Corbeil, quartier des Tarterêts, nous sommes engagées avec les personnes handicapées, avec les jeunes enfants, avec le secours populaire, dans la lutte pour le logement (amicale des locataires), dans la pastorale (catéchuménat, aumônerie), dans le dialogue inter religieux.

Anne, Jennifer, Christine et Marie-Thérèse
Prochains temps de prière jusqu’en décembre 2017

Jeunes, si vous souhaitez connaître la vie de fille de la Sagesse, vous pouvez nous contacter pour venir passer un week-end chez nous !

Site de la Congrégation
Site de la Province France