Choeur diocésain

Accueil > Servir la messe > Choeur diocésain

Les choristes entourant leur évêque Mgr Michel Dubost, le Père Gilles Drouin et le Père Frédéric Gatineau.

Le chœur diocésain a pour vocation d’assurer le service de la liturgie lors des célébrations auxquelles il participe : ce service ne se limite pas à une « prestation » le jour « J ». Il suppose un travail personnel pour l’apprentissage ou le déchiffrage des partitions, ainsi que l’assiduité et la ponctualité aux répétitions.

Les choristes qui souhaitent rejoindre le chœur diocésain sont les bienvenus ; il est requis un engagement personnel et la capacité à travailler en autonomie (soit en déchiffrant, soit à l’aide de fichiers audio).
Contact : Marie Derollez Mail

Actualité du choeur

• Animation de la messe de l’Epiphanie du Seigneur le 7 janvier 2018 à Etampes.

Animations passées

Année 2017

• Samedi 24 juin : après-midi de travail, clôturée par un dîner convivial à l’Abbaye Saint-Louis-du-Temple, dite de Limon (Chemin de Limon, 91430 Vauhallan).
  • Samedi 3 juin 2017 : Animation de la Vigile de Pentecôte au cours de laquelle un grand nombre d’adultes ont été confirmés par Mgr Dubost à la cathédrale d’Evry.
  • Dimanche 15 janvier 2017 à 10h : Messe radiodiffusée en direct sur France Culture depuis la Basilique Notre-Dame de Bonne Garde à Longpont-sur-Orge.

Année 2016

• Dimanche 14 février 2016 à 10h30 : Animation de la dédicace de l’église Saint Pierre à St-Pierre-du-Perray. Voir en ligne le reportage photos
  • Jeudi 5 mai à Saint-Sulpice-de-Favières : animation de la messe de l’Ascension à 11h.
  • Dimanche 9 octobre à N-D de Bonne Garde à Longpont : Clôture du Jubilé diocésain.

Année 2015

• Samedi 28 novembre 2015 : Journée à Brétigny consacrée à l’apprentissage de la Messe de la Résurrection, composée par Thomas Ospital, organiste titulaire de St Eustache à Paris, pour le Jubilé du Diocèse. Plus de 100 personnes venues de tout le diocèse ont pu profiter de la présence attentive et chaleureuse de Thomas tout au long de cette mémorable journée. Prenez connaissance (d’un clic !) du discours d’introduction du Père Gilles, (très instructif !) et de l’intervention tout à fait passionnante de Julien Courtois.
  • PDF - 91.8 ko
    Discours du Père Gilles
  • PDF - 446.1 ko
    Intervention de Julien Courtois
  • PDF - 350.9 ko
    Présentation de la Messe de la Résurrection - Père Gilles Drouin
  • Ci-dessous quelques photos souvenirs de cette belle rencontre.
    Père Gilles Drouin et Marie Derollez
    Père Jean-Luc Guilbert, responsable de secteur.
    Thomas Ospital
    Julien Courtois, chef de choeur et resp. de la musique liturgique au SNPLS.
    Il faut reprendre des forces !!!
    la journée se termine par la messe du 1er dimanche de l’Avent
  • Samedi 23 mai 2015 à 20h30 : Animation de la Vigile de Pentecôte à la Cathédrale d’Evry.
  • Samedi 28 mars 2015 à 20h30 : Concert spirituel sur le thème de l’Office des Ténèbres, à l’église de Linas. https://www.youtube.com/watch?v=_uT... - crédit photos : diocèse.
    PNG - 95.2 ko
    création de Christiane Lemez, artiste peintre
PNG - 97.6 ko
lecture par le Père Gilles de quelques-uns des plus grands textes des pères de l’Eglise sur le mystère des jours saints
PNG - 78.2 ko
Office des Ténèbres

Année 2014

• Samedi 6 septembre, à 17h30, à la cathédrale d’Evry, le choeur diocésain animait la Messe de Saint Corbinien et jubilés d’ordinations épiscopales de Mgr Herbulot (40 ans) et Mgr Dubost (25 ans), présidée par Mgr Dubost, en présence de Mgr Herbulot. Une délégation de la paroisse de Freising et une délégation du diocèse de Munich étaient présentes.

• Samedi 5 avril, à 17h30, le choeur diocésain a chanté les Vigiles

à la cathédrale d’Evry pour la clôture des Assises du mariage.

• Dimanche 9 mars, cathédrale d’Evry, Appel décisif des catéchumènes.

Année 2013

• Jeudi 31 octobre, à 20h30
    en l’église saint Germain de Dourdan,
    le chœur diocésain
    dirigé par Marie Derollez a chanté des
    Vigiles Solennelles de la Toussaint.

Une magnifique liturgie présidée par le Père Gilles Drouin,
délégué diocésain à la liturgie et à la musique.

De très nombreux fidèles sont venus,
par le chant des psaumes et la prière, participer
à cet office magnifique
pour entrer dans la Fête de tous les saints.

- dimanche 23 juin, à 15h, le choeur diocésain a animé la messe d’ordination de Séraphin Mbida à la cathédrale d’Evry.

- Dimanche 2 juin 2013, c’est à Longpont que le choeur diocésain s’est rendu pour animer, à 18 h, la messe célébrant le Centenaire de l’érection de l’église de Longpont en basilique.

Année 2012

Samedi 8 décembre 2012 à 10 h 00, nous avons animé la messe présidée par notre évêque à l’occasion de la réouverture après travaux de l’église Saint-Etienne de Corbeil-Essonnes.

Samedi 13 octobre 2012, à 18h30, le choeur diocésain a animé la messe célébrée pour fêter le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II et l’ouverture de l’année de la Foi. La célébration sera présidée par le Nonce Apostolique en France, Mgr Ventura, et concélébrée par Mgr Dubost, en la collègiale Notre Dame du Fort à Etampes.
D’un clic, consultez le reportage de cette journée de fête sur le site diocésain.

PDF - 1.4 Mo

Le chœur diocésain a chanté la liturgie de la Messe Chrismale mardi 3 avril 2012 à 20h30, à la cathédrale de la Résurrection. Tout le reportage sur le site du diocèse.

Photo Patricia Sapin Deteix

Année 2011
C’est dirigé par Dani de Guibert, chef de choeur de la Schola Saint-Martin de Palaiseau, que le choeur diocésain a pris son envol en animant la messe présidée par Mgr Michel Dubost en l’honneur de la Patronne de notre Diocèse à la Basilique Notre-Dame de Bonne Garde à Longpont dimanche 29 mai 2011 à 18h.

Puis le chœur a animé, dans le secteur pastoral de Corbeil-Essonnes, la Messe pour l’inauguration des travaux de restauration de la Cathédrale Saint Spire de Corbeil le samedi 3 décembre 2011.